Inicio > 2017 > Recursos Año Fourvière > Promesse de Fourvière


Llamadas del XXII Capítulo General

 


 



 


Conectarse

Hermanos maristas

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Foto de hoy

Brasil: Estudientes maristas hacen intercambio en Oceanía

Hermanos maristas - Archivo de fotos

Archivo de fotos

 

Últimas novedades


FMSI


Archivo de novedades

 

Calendario marista

19 enero

Santos: Mario, Germana
1959, primera fundación marista en Nueva Guinea

Calendario marista - enero

Promesse de Fourvière

 

Fourvière - 2015/16

23 juillet 1816
- 1816

Bicentenario de la fundación del Instituto
Recursos: Año Montagne | Año Fourvière | Año La Valla

En otras lenguas
English  Español  Português  

Le texte qui suit est une traduction de la promesse en latin qu’ont prononcée 12 jeunes gens, les uns jeunes prêtres de la veille, d’autres encore séminaristes, le 23 juillet 1816 dans la chapelle de Fourvière à Lyon (la basilique actuelle n’était pas encore construite).

_________________________

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Tout pour la plus grande gloire de Dieu, et pour lhonneur de Marie, Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Nous soussignés, voulant travailler pour la plus grande gloire de Dieu et de Marie, Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ, affirmons et manifestons que nous avons la sincère intention et la ferme volonté de nous consacrer, aussitôt quil sera opportun, a linstitution de la très pieuse congrégation des Maristes.

Cest pourquoi, par le présent acte et notre signature, nous nous dévouons irrévocablement, nous et tout ce que nous avons, autant que possible, a la Société de la bienheureuse Vierge Marie.
Et cet engagement, nous le contractons non a la légère et comme des enfants, ni pour un motif humain ou par lespoir dun intérêt temporel, mais sérieusement, après y avoir mûrement réfléchi, avoir pris conseil et pesé toutes choses devant Dieu, pour la seule gloire de Dieu et lhonneur de Marie, Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Nous nous dévouons, pour cela, a toutes les peines, travaux et souffrances, et, sil le faut, a tous les tourments, pouvant tout en celui qui nous fortifie, Notre-Seigneur Jésus-Christ, a qui, par la même, nous promettons fidélité dans le sein de notre Mère la sainte Eglise catholique et romaine; nous attachant de toutes nos forces au chef très saint de cette même Eglise, le Pontife romain, et aussi a notre très révérend évêque ordinaire, afin que nous soyons de bons ministres de Jésus-Christ, nourris des paroles de la foi et de la bonne doctrine que nous avons reçues par sa grâce; ayant confiance que, sous le gouvernement pacifique et religieux de notre roi très chrétien, cette excellente institution verra le jour.

Nous promettons solennellement que nous nous donnerons, nous et tout ce que nous avons, pour sauver de toutes manières les âmes, sous le nom très auguste de la Vierge Marie et sous ses auspices.

Sauf néanmoins, pour tous, le jugement des supérieurs. “Louée soit la sainte et immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie! Ainsi soit-il”.

1526 visitas