Home > Marist World > Canada: Année de la foi - « À l’heure qu’il est », Jean-Paul Desbiens, fms



 

 


II MIMA - Nairobi



 

 

Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Bangladesh: Marist Moulovibazar

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

Archive of updates

 

Marist Calendar

19 September

Our Lady de la Salette
Saint Januarius

Marist Calendar - September

 

Marist network

Archive of updates

Année de la foi - « À l’heure qu’il est », Jean-Paul Desbiens, fms

 

Archive: 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

17/08/2012: Canada

 

Télécharger - Doc Word - 460 kb

Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une  « Année de la foi ». Elle débutera le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, et se conclura en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013.

La chrétienté est donc invitée à vivre une année entière de réflexion et de méditation sur la foi.   Je vous offre ci-après en lecture  un texte dans cette ligne de pensée, un  texte qui peut servir opportunément de guide dans la démarche que l’Église nous invite à faire en vue d’approfondir notre foi.

Dans son ouvrage « À l’heure qu’il est », Jean-Paul Desbiens, fms, nous livrait un texte empreint de sa franchise personnelle.  Voici en quels termes il était parvenu à décider, pour sa part, à mettre par écrit  la décision qu’il venait de prendre concernant son projet de réflexion personnelle sur sa foi :  

« Voilà un bon moment que je songe à écrire un « Ce que je crois. » Ces jours-ci, je me décide à m'y atteler. Je reconnais que « Une foi partagée » de Fernand Dumont, publié quelques mois avant sa mort, aura joué un rôle dans ma décision. Je note aussi une manière de coïncidence : Dumont a publié son volume au moment où il approchait de ses 70 ans. De plus, je relis le « Ce que je crois » de Guitton, publié alors que ce dernier avait 71 ans. »
Plusieurs auteurs, souvent de grande notoriété, ont composé articles ou livres portant ce titre : Ce que je crois, (1)  qui suscite chez tout lecteur une vive curiosité.  Pour vous rendre compte du fait que plusieurs écrivains aient publié livres ou articles sous ce titre, il vous suffit de  composer tout simplement sur Internet : « CE QUE JE CROIS », et vous verrez le nombre impressionnant des auteurs qui ont tenu à publier un ouvrage ou un article sous ce même  titre.  Vous vous rendrez vite compte de la grande variété des « croyances » que les écrivains jugent dignes de recevoir  une telle attention  en  consacrant autant de pages en réponse à cette affirmation qui revêt un ton solennel. Mais le choix d’un titre n’explique pas tout!

Les auteurs   qui, comme Jean-Paul Desbiens, ont tenu à   mettre par écrit ce qu’ils croient méritent qu’on se donne la peine se prendre connaissance des réponses qu’ils nous livrent.  En effet,  ceux qui se donnent la peine de se poser d’abord cette question  et qui acceptent  d’y répondre ensuite soulèvent ainsi chez tout lecteur une vive curiosité.

Jean-Paul Desbiens a voulu, lui aussi, susciter chez ses lecteurs cette même curiosité en ce qui le concerne. En toute franchise, il a tenu à exposer  sa propre réponse qui se présente à nous sous  une sorte d’affirmation globale péremptoire soigneusement structurée : « Voici ce que je crois. »

En parcourant le texte de la réponse qu’il offrait à ses lecteurs  en 2001, à l’âge de 80 ans, votre curiosité sera sans doute  satisfaite car, dans le court article qu’il nous livre alors, Jean-Paul Desbiens vous présente une réponse motivée qui fait appel à des aspects révélateurs de sa vaste culture, de ses abondantes lectures, de son information à jour et, surtout, de ses convictions personnelles les plus profondes.

Et, qui sait?  Cela vous invitera peut-être à  répondre vous-même à une invitation secrète en confiant  à votre journal personnel les secrets de votre plus profonde  croyance… Une décision qui vous offrira une occasion en or  de bien préciser ce que vous croyez.

À votre tour, vous aurez tenu à relever dans des pages très personnelles de votre journal  le défi que Jean-Paul Desbiens a voulu relever, pour sa part,  en  mettant sous nos yeux son « Ce que je crois. »

Laurent Potvin, fms

________________________________

(1) Dans ses écrits,  Jean-Paul Desbiens a donné au présent texte  deux titres différents, un en latin : CREDO, et un en français : CE QUE JE CROIS. Ce même texte a pu aussi lui servir de texte de base  de conférences à divers auditoires.

Télécharger - Doc Word - 460 kb

22 visits