E-maristesChoose

  • Bulletin de l'Institut
  • Search in the Bulletin

 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Philippines: MAPAC (Marist Asia-Pacific Center) 1st Year Brothers

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

17

Saint Marcellina

Marist Calendar -

Belgique - Hommage au C. F. Elie-Victor

 

Volume XXV | Number 189

Bulletin de l'Institut, vol. XXV, n. 189, janvier 1963, Pp. 412-413

Docteur en Sciences pédagogiques, Bachelier en Philosophie thomiste. Directeur des Ecoles Normales primaire et moyenne à Arlon, c'est d'arrache-pied que F. Elie-Victor a œuvré ! A Arlon, il sema le grain de sénevé dont parle l'Evangile, le grain qui grandit pour devenir un arbre gigantesque : l'Ecole moyenne, au vaste complexe moderne. L'Institut Sainte Marie d'Arlon doit cette création au F. Charles-Victor. Directeur à l'époque, et à la ténacité persévérante du F. Elie-Victor. Grâce à un Corps professoral de choix, les candidats-professeurs s'y forment aux différentes disciplines et y reçoivent une éducation chrétienne: flambeau de foi qu'ils transmettront à leurs futurs élèves.

F. Elie-Victor, Directeur de cette section supérieure, l'anima de toute sa force de caractère, depuis la date de création: 1944. La pédagogie et la philosophie furent pour lui deux moyens d'influence sur les jeunes. De plus, il se les attacha par sa compétence, sa bonhomie et sa simplicité. Au cours de dix-huit ans, il a réalisé un travail de titan. Bâti en hercule, il a pu s'atteler à cette besogne à la satisfaction de ses Supérieurs et de toutes les écoles secondaires qui ont reçu ses anciens élèves. L'Institut Sainte Marie peut s'enorgueillir de cet « ombrage » : la Résidence.

Atteint par la limite d'âge, F. Elie-Victor a dû laisser son œuvre entre des mains plus jeunes. Mais il ne se repose pas encore. Il est devenu Directeur du Collège Champagnat d'Auderghem. Ce collège comprend: Une école primaire à double régime linguistique; une section complète d'humanités scientifiques, à double régime linguistique aussi; un Juvénat supérieur de vocations maristes.

Félicitons F. Elie-Victor d'avoir formé tant d'instituteurs et de régents qui, en Belgique et par delà les frontières, rayonnent l'influence de leur Aima Mater. Son livre: «Cours de psychologie appliquée à l'éducation », traduit en plusieurs langues, a porté outre-mer des idées toutes neuves aux pédagogues modernes.

                               (Extrait de « Fraternitas »)

Le BULLETIN qui bénéficie de la collaboration du C. F. Elie-Victor, s'associe bien cordialement à l'hommage d'admiration et de gratitude des Confrères et des Anciens Elèves de Belgique.