Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Philippines: MAPAC (Marist Asia-Pacific Center) 1st Year Brothers

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

17 July

Saint Marcellina

Marist Calendar - July

Testament notarié

 

Br. Marcellin Champagnat
23/03/1840

Par-devant M. Jean François Noël Mioche, notaire à la résidence de St. Chamond, soussigné, et en présence des témoins ci-après nommés aussi soussignés, a comparu Mr. Marcellin Champagnat, prêtre demeurant au lieu de lHermitage, commune de St. Martin-en-Coailleux, canton de St. Chamond. Lequel, indisposé de sa personne mais sain desprit, ainsi quil a paru aux notaire et témoins soussignés, a fait et dicté en la présence de ces derniers son testament au dit notaire, qui la écrit de sa main tel quil lui a été dicté de la manière suivante:

Je nomme et institue pour mon héritière ou légataire universelle la société civile, considérée comme personne morale, qui existe entre moi et Claude Fayol, Jean Claude Bonnet, Jean Baptiste Audras, Jean Antoine Pascal, Gabriel Rivat et Pierre Alexis Labrosse, constituée par acte reçu, Mr. Mioche notaire soussigné qui en a la minute et son collègue, en date du jour dhier; laquelle doit continuer de subsister entre les survivants; voulant que la dite société possède, jouisse et dispose de mes biens et droits aussitôt après mon décès, de la même manière quelle le fait et peut le faire de ses biens sociaux aux termes du contrat de société sus énoncé, aux charges de droit. Et dans le cas où la présente institution ne serait pas jugée valable, en raison par exemple de ce quon déciderait quune société comme personne morale serait incapable de recevoir, ainsi que pour tout autre cas où la dite société ne pourrait pas recueillir mon héritage, jinstitue nominativement pour mes héritiers ou légataire universels celui ou ceux de mes associés sus nommés qui survivront et resteront dans la société jusquà son expiration; et jusqualors, les survivants jouiront de mes biens en commun. Telles sont mes intentions et dernières volontés. Je casse et révoque un autre testament que puis avoir fait ci-devant.

Lecture ayant été donnée par le notaire au testateur de ces présentes dispositions, il a déclaré les avoir bien comprises et y persévérer. Dont acte fait et passé au lieu de lHermitage, commune de St. Martin-en-Coailleux dans la chambre du testateur, lan mil huit cent quarante, le vingt trois mars. En présence de MM. Denis Joseph Maîtrepierre, prêtre, Supérieur du petit séminaire de Meximieux, dépt. de lAin, où il est domicilié; Claude Besson, prêtre, domicilié à St. Marcel de Félines, résidant au lieu de lHermitage; Jean Marie Matricon, prêtre, domicilié en la commune du Bessat, résidant aussi à lHermitage; et Jean Poncet, cultivateur, domicilié en la commune de Boisset, canton de Bas-en-Basset: témoins majeurs, français, jouissant des droits civils, non-parents, ni alliés entre eux, au testateur, ni aux légataires, ainsi quils lont individuellement déclaré sur les interpellations du notaire soussigné.

Et après lecture faite, le testateur et les témoins ont signé avec le notaire. BESSON, p.m.; CHAMPAGNAT; MATRICON, p.m.; MAITREPIERRE, PONCET, MIOCHE.

2846 visits