Home > E-maristes > Champagnat > Letters of Champagnat > Lettres de Marcellin 074

 



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Sri Lanka: Students of Maris Stella College - Anuual picnic to Kalpitiya

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

10 December

Saint Gregory III, Pope
International Day of Human Rights (UN)
First Marist foundations in Kenya (1984)

Marist Calendar - December

Lettres de Marcellin 074

 

Br. Marcellin Champagnat
26/12/1836


In other languages
English  Español  Português  

A peine quelques semaines après la rentrée, Frère Antoine ayant reçu plus délèves quil nescomptait, devait demander du renfort au Père Champagnat. Lécole comptait alors deux classes, et la communauté trois Frères: Antoine, Martin et Louis-Stanislas. Le dernier devait faire la cuisine. Un petit pensionnat dune vingtaine délèves fonctionnait depuis trois ans et Frère Antoine sefforçait de le développer. A la date de cette lettre, il ouvre une troisième classe et le Père Champagnat lui envoie un Frère de plus. Le second Frère annoncé remplacera Frère Martin. On peut penser que Frère Théodose était chargé de la première classe, Frère Antoine de la seconde et Frère Louis-Stanislas de la troisième, tandis que Frère Didier devait soccuper de la cuisine.

J.M.J

Notre Dame de Lhermitage 21 Xbre 1836
Mon bien cher Frère Antoine,

Selon vos désirs, on vous envoye deux freres: un pour faire la cuisine et lautre pour faire la classe de ceux qui sont à demeure. Ce sont, comme vous voyez, deux excellents sujets. Vous voyez jusqu’a quel point nous avons à coeur de faire prosperer votre classe de Millery. Le cher frere Theodose peut vous remplacer en tout ce qui est de la classe. Il est d’ailleurs un bon religieux. Quant [au] frere Didier, il n’a point de volonté; la votre sera le sienne. Vous mettrez à la petite classe le frere Louis Stanislas et vous enverrez le cher frere Martin qui se trouvant a la conscription cette année, nous avons besoin de prendre toutes les precautions possibles pour l’exempter. Il faudra qu’au premier jour il parte pour St. Paul Trois Chateau et qu’en attendant il se prépare à passer a l’examen.

Jespere que nous vous enverrons pour votre etrenne la Sainte Regle imprimée.
Je suis bien faché, mon bien cher frere Antoine, de ne m’etre pas trouvé à la maison lorsque vous y etes venu. Recevez donc l’assurance de toute mon affection.
Je vous laisse dans les Sacrés Coeurs de Jesus et de Marie notre bonne...

3218 visits