Home > E-maristes > Champagnat > Other writings of Marcellin > Dictionnaire de citations sélectionnées dans avis, leçons, sentences et instructions de Saint Marcellin Champagnat

 


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

France: New provincial council of l'Hermitage: Mathaios Levantinos, Jaume Pares, Michel Morel, Pere Ferre, Provincial, Xavier Giné, Ramon Rúbies, Gabriel Villa-Real

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

22 July

Saint Mary Magdalene
1816: Marcellin Champagnat was ordained a priest in Lyons

Marist Calendar - July

Dictionnaire de citations sélectionnées dans avis, leçons, sentences et instructions de Saint Marcellin Champagnat

 

Expliqués et développés par un de ses premiers disciples, Jean-Baptiste Furet
Br. Laurent Potvin, fms
02/01/2014

Download PDF (40 MB)
Download WORD (10 MB)

Le DICTIONNAIRE DE CITATIONS qui se  présente à vous en ces pages  a pu être établi à partir d’un exemplaire   numérisé  du volume intitulé  « AVIS, LEÇONS, SENTENCES ET INSTRUCTIONS du Vénéré Père Marcellin Champagnat expliquées et développées par un de ses premiers disciples. »

Vu que les Archives Maristes de Rome ne possédaient pas d’exemplaire numérisé de cet ouvrage, j’ai pu obtenir, après recherches, un document numérisé de ce volume grâce au F. Aureliano Brambila de la Mora, un confrère du Mexique. Je le remercie cordialement pour ce  service très apprécié.

À partir de ce document, je me suis mis attentivement  à sa lecture pour y sélectionner les éléments que je jugeais les plus aptes à faire ressortir  les passages qui nous permettraient de  mettre en évidence certaines particularités qui constituent ce que j’appelle L’ESPRIT MARISTE  du Père Marcellin Champagnat et de ses premiers Frères,  un ESPRIT tel qu’il se présentait avant 1868, année de la première édition de cet ouvrage important du patrimoine de l’Institut des  Frères Maristes.  Il faut noter que 1868, année de la publication de ce volume, c’est 51 ans après la fondation de l’Institut, le 2 janvier 1817, et 28 ans seulement après la mort du  Fondateur. C’est dire que ce volume a été composé peu d’années  après sa disparition   et qu’à ce moment-là plusieurs Frères qui avaient bien connu le Père Champagnat vivaient encore. La page couverture nous apprend aussi que ce volume faisait partie des « Chroniques de l’Institut des Petits Frères de Marie. »

Le DICTIONNAIRE DE CITATIONS qui se présente ici a pour but de signaler, à l’occasion du deuxième centenaire de notre l’Institut, le rôle important que la pensée de saint Marcellin Champagnat et de ses premiers Frères a rempli jadis et  continue de remplir en ce qui concerne la vitalité et la carrière de l’Institut des Petits Frères de Marie.

Voici quelques particularités de cette sélection de citations.

* La nomenclature utilisée ici ne se borne  pas à  un seul mot. Elle comprend souvent quelques précisions utiles destinées à faciliter la consultation de ce Dictionnaire de citations.

* Les citations provenant de saints, de fondateurs d’Instituts et d’Ordres religieux  sont très rares dans le Dictionnaire de citations. On se rend compte en parcourant ce volume des AVIS   qu’il y aurait eu là matière  riche et abondante permettant d’établir une sélection  spéciale des citations de tous ces personnages cités. Cependant,  la façon dont l’auteur de cet ouvrage de 1858 nous présente ces citations  ne nous précise pas  suffisamment leur contenu exact  ni leurs véritables sources. Autrement dit, nous manquons de références utiles pour les citer comme nous le voudrions.

* Vous noterez aussi un aspect important : certains passages de ce DICTIONNAIRE DE CITATIONS sont signalés  en italiques. Il s’agit de mettre  en lumière  quelques passages de la Bible, mais surtout de mettre ainsi en évidence  la  pensée exprimée oralement ou par écrit de la part de saint Marcellin Champagnat.

* La référence entre parenthèses qui suit chaque article du Dictionnaire donne référence aux chapitres des Avis, Leçons, Sentences et non aux pages d’une édition particulière de cet ouvrage.  Ainsi,  qui voudra consulter l’ouvrage-source lui-même  pour plus de précisions ou un meilleur éclairage quant au contexte pourra le faire grâce à la référence  qui renvoie directement aux chapitres des « Avis, Leçons, Sentences et Instructions du Père Marcellin Champagnat. »

Laurent Potvin, fms - Janvier 2014

2956 visits