Home > E-maristes > Champagnat > Other writings of Marcellin > Discours sur l’impureté

 


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Brazil: Solidarity Mission of the Province of Brasil Centro-Sul - Santos

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

21 July

Saint Lawrence of Brindisi
1951: The first brothers left for Japan

Marist Calendar - July

Discours sur l’impureté

 

Br. Marcellin Champagnat

Ne permettez pas que le péché règne dans votre corps mortel, et ne suivez pas ses mouvements déréglés. (Roman.ch.6) .
Cest une étrange chose que le plaisir: Tout le monde le recherche et personne ne peut le trouver. Cest la grande occupation des gens du monde. Les uns le cherchent dans les festins, les autres dans les débauches; ceux-ci dans le jeu, ceux-là dans les conversations; quelques uns dans de riches possessions, et enfin dautres à assouvir leur passions brutales, et aucun ne trouve le plaisir quil cherche.

La chair combat contre lesprit et lesprit combat contre la chair. Celui des deux qui est vaincu, dit lap-tre devient esclave de lautre.

Si lesprit prend le dessus, il traite le corps en esclave, et le fait servir à sa sanctification, mais si le corps se rend maître de lesprit, il sen sert comme dun esclave et le fait servir à sa réprobation. Il est donc important, chrétiens, que nous sentions toute lindignité de cette servitude, afin que nous en garantissions.

Examinons la chose par degrés. Je dis en premier lieu que la servitude de limpureté est cruelle à lhomme et rend sa vie malheureuse. En second lieu, très pernicieuse au salut et presque toujours suivie de la réprobation de celui qui sest rendu l esclave de limpureté. En troisième lieu cest une servitude qui devient nécessaire et qui damne ceux qui se sont livrés à ce vice, et ils sont en très grand nombre.

2924 visits