Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Sri Lanka: Negombo

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

16 July

Our Lady of Mount Carmel
1755: Birth of Jean Baptiste III Champagniat, father of Marcellin

Marist Calendar - July

Le pardon des injures

 

Br. Marcellin Champagnat

Jamais reproche ne fut plus convaincant, ni châtiment mieux mérité. Pour peu que nous ayons de lumière et de droiture naturelle, je suis sûr que vous sentez tous la force de ce reproche, et que vous admettez pareillement la rigueur de ce supplice. Ca r enfin quavait à répondre ce serviteur dur et impitoyable, à se faire payer sans délai une somme de cent deniers, tandis que son maître, touché pour lui de compassion et ayant égard à sa misère, venait de lui remettre jusque à dix-mille talents. Si donc le maître est irrité dune telle conduite, sil punit de suite ce misérable, et sil le traite, comme il a traité lui-même son débiteur, cest un arrêt dont léquité se présente de suite à lesprit.

Voilà, mes chers frères, la figure. Faisons en lapplication ou plut-t, voyons celle que Jésus-Christ en a faite lui-même. Cest ainsi, dit le Fils de Dieu, que votre Père céleste se comportera envers vous: .

Dieu a droit de nous ordonner le pardon des injures, en faveur de nos ennemis, première proposition.

Si nous refusons à nos ennemis, le pardon, nous donnons à Dieu un droit particulier de ne nous pardonner, jamais... 2è proposition - Vierge Sainte, nous implorons votre assistance...

Dieu a droit de nous ordonner le pardon des injures: 1° comme Dieu, 2° comme père, 3° comme modèle, 4° comme juge.

1° Comme Dieu, il est notre maître et nous sommes indispensablement obligés de nous soumettre à la loi quil nous a faite daimer nos ennemis, pour lui rendre hommage par notre dépendance.

Quel est celui dentre les hommes qui peut disputer à Dieu le droit de faire cette loi: .

Quelle est donc la réponse la plus courte et la plus décisive pour renverser nos excuses, et toutes les raisons par lesquelles nous lâchons de justifier nos vengeances? Dieu veut que nous pardonnions de coeur, cest-à-dire que nous ne nous contention s pas de garder certains dehors, mais que nous bannissions de notre coeur toute animosité volontaire et tout ressentiment. Dieu veut que je vous lannonce de sa part: , que pouvez-vous répliquer à un p récepte si clair qui ne tombe de lui-même? Il coûtera bien cher. Dès quil est nécessaire, il ny a pas à examiner sil coûtera beaucoup ou peu.

2910 visits