Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Spain: Alcalá de Henares - Marist Provincials of Spain and Visitors of De La Salle Brothers

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

13 November

Saint Frances Xavier Cabrini

Marist Calendar - November

La contrition

 

Br. Marcellin Champagnat

Dieu fait maintenant annoncer à tous les hommes et en tous les lieux quils fassent pénitence. Ch.19 . St. Luc. 13, 3 .
Pénitence comme vertu. Pénitence comme Sacrement.

Notre Seigneur Jésus-Christ institua ce sacrement, après sa résurrection, quand il dit à ses Ap-tres: Ce sacrem ent consiste dans la contrition, la confession et la satisfaction du pénitent et dans la absolution du prêtre.


Premier conférence. De la Contrition.

Quelle est la première chose, que doit faire un pécheur, qui veut rentrer en grâce avec Dieu? - Il doit avoir une contrition sincère de tous ses péchés. Cette contrition, dit le Saint Concile de Trente, est une douleur davoir offensé Dieu, accompag née dun ferme propos de ne le plus offenser. tempora ad impetrandam remissionem peccatorum, hic contritionis motus necessarius.» Le Saint Concile de trente ajoute: cette contrition regarde le passé et lavenir. pra eterita plangere, et iterum non committere. Paenitemini et convertimini ut deleantur peccata vestra.» Act. 3, 29.

- Tous ceux qui récitent par coeur ou dans leurs Heures? - La contrition, selon tous les Théologiens, doit avoir quatre qualités: elle doit être intérieur, souveraine, surnaturelle et universelle.

 1º Intérieur, 2º Souveraine. 3º Surnaturelle, idest: quelle doit être excitée en nous pour un mouvement du Saint Esprit. 4º Universelle. - Ny a-t-il pas deux sortes de contrition? - Un homme peut concevoir du regret de ses péchés, ou par la crainte du châtiment de Dieu, ou par un pur amour de Dieu; cela fait quon distingue deux sortes de contrition: lune parfaite et lautre imparfaite. - Est-on obligé de faire un acte de contrition, aussitôt uon est tombé dans le péché mortel? Celui qui passerait plusieurs mois, sans... - Quand on a eu le malheur doffenser Dieu.

2º Souveraine. Le péché est le plus grand de tous les maux. On ne doit pas différer de se convertir. - Quels sont les cas où lon nest particulièrement obligé à faire des actes de con trition? - On y est obligé 1º Quand on se trouve en péril évident de mort; 2º Quand on (doit) recevoir ou administrer un Sacrement; 3º Quand on se trouve enveloppé dans une calamité publique. - Ceux qui ne confessent que de péchés véniels, dont il s nont point de contrition, ou qui ne font pas une ferme propos de ne les plus commettre, en reçoivent-ils le pardon dans le Sacrement de pénitence?
1º Je réponds dabord: que celui qui reçoit le Sacrement de pénitence, sans contrition, ne peut pas recevoir le pardon de ses péchés. 2º que celui qui reçoit le Sacrement de pénitence, et qui na pas un ferme propos de nen plus commettre à lavenir, celui-là, dis-je, reçoive le pardon des péchés quil déteste et quil se propose de ne plus commettre. Il y a une grand différence entre le péché véniel et le péché mortel.

Par quels motifs un pénitent peut sexerciter au regret de ses péchés? - Il doit se bien pénétrer de la nécessité de la contrition. Sa contrition peut tenir lieu de tout; mais rien ne peut remplacer la contrition. Il ny a ni prière, ni aumône, ni jeûne, ni indulgence, qui puisse obtenir le pardon des péchés.

Histoire dun pécheur mourant: 1º Un grand pécheur allas se confesser au vénérable Archevêque de St. Pierre-de Corboel. 2º Un fameux voleur, étant poursuivi par la Justice, allas se jeter dans cette triste position entre les bras du Stylite Siméon. Près des vies des Pères du désert.

3022 visits