Home > E-maristes > Champagnat > Other writings of Marcellin > La sanctification du dimanche

 


Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Spain: Alcalá de Henares - Marist Provincials of Spain and Visitors of De La Salle Brothers

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

13 November

Saint Frances Xavier Cabrini

Marist Calendar - November

La sanctification du dimanche

 

Br. Marcellin Champagnat

1ère. Question. Que doit-on faire pour sanctifier le Dimanche?
Ce commandement, M.C.F. est aussi ancien que le monde. Dieu, ayant tiré du néant ce vaste univers et tout ce quil contient, en six jours, se reposa le septième. Cela ne veut pas dire quil eût besoin de se reposer, à cause de ce quil venait de faire, puisque ce grand ouvrage, qui fait notre admiration, ne lui avait coûté que un acte de sa volonté; mais seulement quil rentrait dans son éternelle Béatitude.

Pour rappeler à lhomme quil est louvrage de Dieu, Dieu veut que nous sanctifions le jour auquel Il cessa de créer. Et quoi de plus juste? Souviens-toi - homme, de sanctifier le jour du Sabbat.

Ce jour, M.C.F. que le peuple Hébreux gardait avec tant de scrupule, a été remplacé par le dimanche. Jour à jamais mémorable par le triomphe, que J.C. a remporté sur la mort et sur lenfer. Sur la mort, en lui autant ce quelle avait de plus amer; et sur lenfer, en lui arra ngeant ses malheureuses victimes.

Le St. jour de Dimanche a été, par les Ap-tres eux-mêmes, substitué au Sabbat de la Synagogue. Nous devons donc, nous chrétiens, sanctifier l es Saint jour de Dimanche, en mémoire du repos du Seigneur, puisque ce commandement na pas été abrogé; mais seulement transféré au dimanche (1) de la Résurrection de Jésus-Christ. Vous voyez donc que nous avons deux grenes raisons de passer bien sai ntement la Dimanche. 1ère. Que devons nous faire pour sanctifier le Dimanche? Ce quil faut faire pour sanctifier le St. jour de Dimanche... Entendre la Ste. Messe; être assidu aux offices et aux instructions de sa paroisse, et sappliquer à des oeuv res de religion.

Ce quil faut faire pour ... etc. Il faut dès la veille (2) prendre ses précautions pour que rien ne vien ne nous empêcher de passer saintement le grand jour du Dimanche. La voir arriver avec plaisir, à cause des grandes faveurs, dont ce jour et toujours accompagné, quand on le passe saintement. Un père, une mère, un maître... doivent donner leurs ordres , pour que les inférieurs remplissent leurs devoirs de religion.

Tout étant ainsi réglé, on va prendre son repos avec la sainte résolution de passer bien chrétiennement le Saint jour du Dimanche.

2e de. Pardon, M. si je vous interromps. nous verrions volontiers venir avec joie le Dimanche, si nous nétions pas surchargés douvrage. Assister à la messe, tout cela ne fait pas nos affaires.

3059 visits