Home > E-maristes > Champagnat > Other writings of Marcellin > Instruction sur le rosaire

 


Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Hong Kong: St. Francis Xavier's School Tsuen Wan

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

12 November

Saint Josaphat

Marist Calendar - November

Instruction sur le rosaire

 

Br. Marcellin Champagnat

Ad majorem Dei gloriam et honorem V. M.. St Luc 1, 56
La Saint(e) Vierge demeura avec elle Ad majorem Dei gloriam et honorem V. M.

M. f. Je ne veux point ici vous faire lhistoire de ces temps malheureux où lEglise puissament attaqué par une secte impie: la secte des Albigeois, la Ste Vierge sucita St Dominique qui en instituant la dévotion du St Rosaire ramena au sein de lEglise des 5 milliers dhérétiques; ce fut encore par cette dévotion quon arrêta les progrès des turcs ennemis jurés de lEglise, je veux seulement vous apprendre ce que cest que la dévotion du St Rosaire.

Quels sont les devoirs des confrères du St Ro(saire?) Avantages de la dévotion au St Ro(saire.) Mais avant dentrer en matière, implorons mes ch.f. le secour de la très Sainte Vierge en lui disant avec lange Ave Maria Quest-ce donc, mes chers frères, que le St Rosaire? Le rosaire est une dévotion établit pour honorer Notre Seigneur Jésus C. e t sa sainte Mère. Cette dévotion consiste à réciter cent cinquante 15 fois la salutation angélique et quinze fois loraison dominicale en y ajoutant une courte médita tion des principaux mistères de la vie, de la mort et de la gloire de Jésus et de Marie. Le Saint Rosaire est divisé en trois part(ies) pour honorer la vie de notre Seigneur J.C. en trois états diférents: son enfance, sa 20 mort et sa gloire. Chaque par tie contient cinq mistères. La première partie contient les mys tères joyeux , qui sont: 1° lannonciation de la Ste Vierge, 2° sa visitation, 3° la naissance de J.C., 4° la présentation au temple, 5° la joie queu(t) la Ste Vierge de trouver son divin fils quand (elle) le perdit à lâge de douze ans.

La seconde partie du Rosaire comprend les les mystères douloureux, savoir : lagonie de Jésus au jardin des olives, sa flagillation, son couronnement dépine, son portement de Croix et son crucifiment.

La troisième partie rappelle les mystères glorieux: 1° La résurrection de notre Seigneur J.C., Son ascension, La descente du St. Esprit, Lassomption de la Ste Vierge, Son couronnement dans le Ciel.

Quelles sont les devoirs du St Rosaire(?) Les voici, confrères nen perdez rien, je vous en su plie. Le premier de vos devoir est de réciter toutes les semaine les quinze dixaines avec la méditation des Mystaires. Vous pouvez les réciter ou (en) un ou (en) plusieurs jours. Mes chers f. combien est relevé laction que vous faite(s): 1° vous faites ce que tant de S(ain)t(s) avant vous on fait, en un mot, vous dites ce (que) notre Seigneur Jé sus C. a fait. Consolez vous ames pieuses quand vous n e feriez que dire votre Rosaire vous seriez saintement occupées Vous dites quelque fois: je suis une pauvre ignorante, je ne sais rien, je ne sais ni lire, ni écrire, je ne sais que dire mon chapellet. Pensez vous que ce soit peu de bien dire votr e chap pelet(?) Cest faire ce qua fait la meilleure partie de sa vie notre Seigneur Jésus Christ, car mes ch.f. que faisoit notre Seigneur Jésus Ch. en Egipte les premières années de sa vie et depuis a Nazaret pen dant ans(?) Il faisait ce que nous faisons quand nous disons le chapelet. Faites bien attention que je ne dit pas quil disoit son chapelet, mais je dis quil faisois ce que nous disons. On demande quelque fois qui a fait lAve Maria. Quelques uns répon dent que cest larcange Gabriel. Cest lui qui le premier la prononcée, mais ce nest pas lui qui en est lauteur; cest Dieu même qui la composé, cest le Père Eternel, cest lui qui la mis a la bouche de lArchange. Que faisoit donc N.S.J.C. en Egypte? Il ne disoit pas lAve Maria, mais il faisoit par action ce que nous disons quand nous disons Je vous salue Maris et Jé sus Christ ne la saluoit-il pas tous les matins et les soirs et pendant la journée quand il la passoit(?) Avantages de la confrerie du St Rosaire. Le Rosaire est une des dévotion des plus distingué dans lEglise et une où il y ait plus à gagner sans quil en coute rien. De quelque c-té quon le considère, on reconnoit ses avan tages et son exellence: 1° Cest la Sainte Vierge qui la révélée et elle a pour objet J.C. et sa auguste Mère. Elle est composée par les prières les plus excellentes et par la méditation des principaux mystères de la religion.

3017 visits