Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Brazil: Solidarity Mission of the Province of Brasil Centro-Sul - Santos

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

21 July

Saint Lawrence of Brindisi
1951: The first brothers left for Japan

Marist Calendar - July

Notes de retraite

 

Br. Marcellin Champagnat

1er jour : Fin de lhomme - Dieu ma créé - Cest Dieu qui ma créé ; quel autre que Dieu aurait pu me créer. Ce nest pas moi, ce nest pas mes parents, ce nest pas les hommes, ce nest pas le hasard. Pourquoi Dieu ma-t-il créé - pour que je lui appartienne, que je ne soupire quaprès lui et que je lui rapporté toutes mes actions.

2º j. : Inutilité de la vie, action dépourvue de mérite, page blanche, vie remplie de crime, page noir. O que tout cela est bien propre à nous humilier ; Vierge Ste. obtenez-moi la sainteté. Péché, mal de Dieu - injustice la plus grande, révolte la plus criante, ingratitude la plus noire, mépris le plus formel, folie la plus inconcevable.

3me. : Le péché détruit louvrage du père, du fils, du st. esprit, de léglise, des prêtres prédicateurs, confesseurs. Mort et passion de notre Seigneur Jésus Christ - mes péchés qui en sort la cause. Le péché mortel est le mal de lhomme - le prive de la robe dinnocence, de lamitié de Dieu ; le rend semblable au démon, la dépouille de ses mérites, lassujettis à tout ce quil y a dinfâme.

4me. : Le péché véniel est le mal de Dieu et le mal de lâme : Le péché véniel est le mal de Dieu en ce quil outrage toutes les perfections ; celui qui le commet méconnaît le domaine de Dieu sur lui - Dieu le défend de se donner cette légère satisfaction, ce mensonge - le pécheur répond : je nen ferai rien, . Le péché véniel est le mal de lhomme - la Tiédeur, - marques de la tiédeur, - remèdes contre la tiédeur. Dieu a en horreur la tiédeur : . La perfection consiste en une intime union avec Dieu ; que faut-il faire pour établir cette intime union ? Il faut copier trait pour trait Jésus Christ. Le monde nest rien ; les biens quil estime ne sont rien, les richesses, domaine, or, argent, dignités, charges, beauté, habilité, science, plaisir, tout cela ne sont que de vains noms sans réalité.

5me. : La mort - ce quil y a de certain dans la mort - ce quil y a dincertain, - le jugement particulier, jugement général, résurrection de morts dans la vallée de Josaphat, séparation des justes, - sentence.

6me : Enfer, peine du dam, - peine de sang, - enfer des prêtres, - éternité. Union qui doit exister entre Jésus Christ et nous ; sans cette union nous ne pouvons avoir part à la rédemption, nous ne pouvons obtenir le pardon de nos péchés, nous ne pouvons rien faire de méritoire pour le ciel. Il faut imiter Jésus Christ - vérité importante, vérité fondamental - impossible dobtenir le salut sans cette imitation, nous ne pouvons obtenir lentrée dans le ciel que par notre conformité avec J. C. notre divin modèle.

7me. : Jésus dans létable de Bethlehem, en Égypte, à Nazareth et pendant les trois années de vie publique, sur la croix - Ses apôtres ont été pauvres - Tous les hommes apostoliques pauvres, selon le précepte de leur divin maître. Jésus souffrant depuis se naissance jusqu’à sa mort - les apôtres. . .

2854 visits