Au Bessat

25/Oct/2010

C'est un village de trois cents habitants environ, qui se trouve entre Marlhes et La Valla. Il possède aujourd'hui un curé à demeure mais, au commencement du siècle dernier, il dépendait, de la paroisse de La Valla. On comprend sans peine, sur place, les fatigues que devaient s'imposer le Bienheureux Fondateur et le Fr. Laurent, pour s'y rendre surtout à certaines époques de l'année.

C'est dans cette commune que se trouvent le hameau du Palais et la maison où mourut le jeune François Montagne dont il est parlé dans la vie du Bienheureux (Vie du Vénérable Marcellin Champagnat, par un de ses premiers disciples, édit. 1931, p. 86). Nous savons que le vicaire de La Valla dut enseigner à ce jeune homme les vérités essentielles du salut avant de lui administrer les derniers sacrements. Ce fut là l'occasion dont se servit la Providence pour pousser le Bienheureux Père à la fondation de l'Institut. Cet épisode fait dire, non sans raison, à M. l'abbé Dumas, curé actuel du Bessat, que la Congrégation des Petits Frères de Marie est née dans sa paroisse.

A la suite de longues et patientes recherches, surtout dans les registres mortuaires de la paroisse, le Fr. Philippe, ancien Provincial de l'Hermitage et vice-postulateur de la cause du Bienheureux Fondateur, réussit à identifier le « jeune homme » que le Fr. Jean-Baptiste laissait dans l'anonymat. Or, la maison dans laquelle mourut le jeune Montagne vient de nous être gracieusement offerte par la propriétaire, Mme Fayolle, de Saint-Etienne, laquelle a droit ainsi à la reconnaissance de tout l'Institut. M. l'abbé Dumas, curé du Bessat, s'est offert à la réparer.

Ce sera une nouvelle étape sur la voie qui conduit aux sources d'où a jailli l'Institut ; ainsi l'itinéraire de ce qu’on pourrait appeler «le pèlerinage du Bienheureux Champagnat » sera complet.

RETOUR

Chapelle du Rosey...

SUIVANT

Union Missionnaire B. M. Champagnat...